Prochainement
Actualités

Annonce de la nouvelle saison
19.06.23 – Conférence de presse – 10h30 – Le Point Commun, Fribourg
Le NOF lève l’ancre vers une nouvelle saison lyrique inoubliable. Rejoignez-nous le 19 juin à 10h30 au Point Commun à Fribourg pour découvrir une programmation audacieuse lors de notre conférence de presse.
2023/2024
– Créations innovantes – Classiques revisités – Une production de fin d’année grandiose –

Ersatzopera
Vivre et faire vivre l’opéra et l’art de la scène au temps d’une pandémie ? Oui, mais comment ?
Peut-être en inventant, en confrontant et en expérimentant. En s’éloignant de la scène des théâtres pour trouver de nouveaux décors à l’esthétique contemporaine. En invitant les synthétiseurs à accompagner les solistes au lieu d’immenses orchestres. En proposant des films visionnables par toutes et tous via divers supports numériques.
En 2020, le NOF et le SMEM se sont alliés au réalisateur Julien Chavillaz pour revisiter quatre classiques de l’art lyrique. Vivaldi, Mozart, Strauss etc., tous ont été repensés pour proposer au grand public une musique allant au-delà des carcans de l’opéra.
Pour mettre en avant ce travail collaboratif et créatif et lui permettre d’exister au-delà de son contexte de création, le NOF, en partenariat avec l’agence fribourgeoise Take Off Productions, vous propose aujourd’hui de (re)découvrir ces courts-métrages à travers la nouvelle plateforme:www.erstazopera.ch.

Ma première à l’opéra !
L’opéra à l’école ? Pourquoi pas ?
En 2023, le NOF a créé quatre outils pédagogiques destinés à être utilisé dans les écoles : trois pour les degrés Harmos et un pour les élèves étudiant la musique dans les collèges et les lycées.
« Ma première à l’opéra ! », tout d’abord, est une introduction au monde de l’opéra proposée par le NOF pour les classes du canton de Fribourg, voire d’ailleurs.
Conçu comme un cours clé en main, « Ma première à l’opéra ! » propose aux élèves de 1H et 2H et de 5H à 11H de découvrir l’opéra à travers toutes les subtilités et les facettes d’un univers en apparence peu accessible.
Les enfants de 1H et 2H découvrent diverses créations et se familiarisent à l’écoute de l’art lyrique à travers des jeux et des exercices d’écoute.
Les élèves de 5 et 6H y apprennent par exemple ce que c’est qu’un opéra, s’entrainent à faire quelques vocalises et partent à la rencontre de la pluralité, d’un monde en apparence figée.
Les élèves de 7 et 8H, pour leur part, découvrent les genres d’art lyriques qui existent, apprennent à situer dans le temps différents mouvements artistiques ou apprennent, entre autres, comment l’opéra a su s’adapter aux nouveautés du 21e siècle.
De la 9H à la 11H, les élèves sont invité.e.s à utiliser des connaissances apprises dans d’autres cours que ceux de musique, à analyser quelques extraits musicaux et à donner de la voix pour se mettre à la place de chanteur·euses lyriques.
« À l’opéra ! », ensuite, est un cours destiné aux élèves du secondaire II. Pensé pour que les élèves puissent parfaire leurs connaissances et en acquérir des nouvelles, « A l’opéra ! » leur permet de découvrir plusieurs dizaines de compositeurs, d’œuvres et de genres lyriques.
Ces quatre outils, utilisables indépendamment les uns des autres, se composent tous d’écoutes d’œuvres, d’analyses d’images et d’instants de réflexion en groupe sur le thème de l’art lyrique.
Le petit plus ? Il n’est pas nécessaire que le NOF soit présent dans les classes pour employer ces outils ! Tous ont été pensés comme des cours clés en main, que chaque enseignant.e. peut à sa guise modifier, compléter, agrandir ou réduire en fonction de l’intérêt des élèves pour les différentes thématiques abordées.