Médiation culturelle

Si la culture en général a besoin d’une action artistique forte pour favoriser l’accès du public, les besoins de médiation dans le domaine de l’art lyrique, souvent considéré comme inaccessible, sont encore plus importants. Le NOF propose plusieurs actions de médiation culturelle tout au long de ses saisons :

Equipe

Chargé de médiation

Raphael Eccel

Ma première à l’opéra !

L’opéra à l’école ? Pourquoi pas ?

En 2023, le NOF a créé quatre outils pédagogiques destinés à être utilisé dans les écoles : trois pour les degrés Harmos et un pour les élèves étudiant la musique dans les collèges et les lycées.

« Ma première à l’opéra ! », tout d’abord, est une introduction au monde de l’opéra proposée par le NOF pour les classes du canton de Fribourg, voire d’ailleurs.

Conçu comme un cours clé en main, « Ma première à l’opéra ! » propose aux élèves de de 1H et 2H et de 5H à 11H de découvrir l’opéra à travers toutes les subtilités et les facettes d’un univers en apparence peu accessible.

Les enfants de 1H et 2H découvrent diverses créations et se familiarisent à l’écoute de l’art lyrique à travers des jeux et des exercices d’écoute.

Les élèves de 5 et 6H y apprennent par exemple ce que c’est qu’un opéra, s’entrainent à faire quelques vocalises et partent à la rencontre de la pluralité d’un monde en apparence figées.

Les élèves de 7 et 8H, pour leur part, découvrent les genres d’art lyriques qui existent, apprennent à situer dans le temps différents mouvements artistiques ou apprennent, entre autres, comment l’opéra a su s’adapter aux nouveautés du 21e siècle.

De la 9H à la 11H, les élèves sont invité.e.s à utiliser des connaissances apprises dans d’autres cours que ceux de musique, à analyser quelques extraits musicaux et à donner de la voix pour se mettre à la place de chanteur.euse.s lyriques.

« A l’opéra ! », ensuite, est un cours destiné aux élèves du secondaire II. Pensé pour que les élèves puissent parfaire leurs connaissances et en acquérir des nouvelles, « A l’opéra ! » leur permet de découvrir plusieurs dizaines de compositeurs, d’œuvres et de genres lyriques.

Ces quatre outils, utilisables indépendamment les uns des autres, se composent tous d’écoutes d’œuvres, d’analyses d’images et d’instants de réflexion en groupe sur le thème de l’art lyrique.

Le petit plus ? Il n’est pas nécessaire que le NOF soit présent dans les classes pour employer ces outils ! Tous ont été pensés comme des cours clés en main, que chaque enseignant.e. peut à sa guise modifier, compléter, agrandir ou réduire en fonction de l’intérêt des élèves pour les différentes thématiques abordées.

La scène OFF de l’opéra

Podcasts

Spotify | Apple

Saison 22/23

Informations et renseignements : raphael@nof.ch

Médiation scolaire – Opéra Dada

Opéra Dada, c’est 6 ou 8 classes d’élèves de la 8H à la 11H, ce sont des francophones et des germanophones, c’est une activité en trois temps, un accès à une forme d’expression artistique à laquelle les élèves sont souvent peu familier.ères, et une bonne dose de liberté et de créativité !
Le but ? Que les élèves de chaque classe écrivent ensemble un court livret d’opéra, puisqu’ils et elles créent en équipe une affiche pour les œuvres inventées par d’autres classes avant de venir à Klanggg, notre festival annuel !

Saison 21/22

Pour plus d’infos : mediation@nof.ch

Parcours culturel

Projet participatif pour permettre aux élèves du Secondaire I et II de découvrir l’opéra autrement.

Le NOF souhaite développer sur le long terme, un échange avec les CO (ville et canton), afin d’entrainer les jeunes fribourgeois.e.s dans les mondes des expressions culturelles utilisées au théâtre et à l’opéra.

Afin de correspondre au plus près aux contraintes scolaires et aux besoins des élèves, le projet se veut « à la carte » et donc le plus flexible possible. Il s’agit d’une véritable collaboration entre le pôle de médiation du NOF et les professeur.e.s souhaitant participer. Ensembles, ielles élaborent le début d’un véritable parcours culturel. Sur cette base, les élèves sont ensuite invité.e.s à s’en emparer et à le développer collectivement pour en faire leur projet de classe annuel.

Selon les classes participant.e.s, les élèves seront invité.e.s à un spectacle, une rencontre d’artiste, un atelier d’expression corporelle et plus encore !

Si les formats changent, le but reste le même : l’expérience et l’échange autour des différentes possibilités permettant le développement d’un mode d’expression collectif et ludique.


Opéra DADA

Dans un mouvement d’écriture collectif, OPÉRA DADA invite les participant.e.s à imaginer ensemble de nouvelles histoires à raconter sur scène.

Les participant.e.s sont invité.e.s à rédiger seul.e.s ou en groupe une partie de l’histoire. Chaque groupe sera accompagné par une équipe spécialisée du NOF. L’histoire collaborative prendra la forme d’un livret d’opéra imprimé.

Toutes les personnes intéressées à se joindre à ce processus d’écriture collectif sont les bienvenues.


Don Pasquale

Représentations publiques ouvertes pour les classes du secondaire II avec un tarif préférentiel à 23.-.

50 places destinées aux étudiants et aux moins de 26 ans à 15.- (infos – mediation@nof.ch)


Saison 20/21

Parcours culturel – l’opéra comme double pont culturel

Le NOF invite de jeunes fribourgeois.e.s francophones et germanophones à expérimenter les modes d’expressions culturels qui sont utilisés au théâtre et à l’opéra.

En participant à un spectacle, une rencontre d’artiste et un atelier d’expression, ielles seront amené.e.s à explorer leurs compréhensions d’une œuvre au-delà de la simple langue maternelle.

Au fil des rencontres, les participant.e.s seront amené.e.s à réfléchir aux différentes possibilités permettant le développement d’un mode d’expression collectif et ludique.


Création participative d’un lexique bilingue de l’opéra

Le NOF souhaite développer ce projet évolutif en collaboration avec les écoles du secondaire I et II germanophones et francophones.
Chaque année, différents thèmes seront proposés aux élèves volontaires. Sous forme de tandem linguistique les participant.e.s développent le sujet choisi (traduction des termes et définition bilingue).
Le NOF intègrera ensuite les travaux des élèves dans son lexique en ligne, en nommant, bien entendu les élèves comme auteur.e.s.


La Voix humaine et L’Heure espagnole

Rencontres en classes avec les équipes du NOF et la metteuse en scène Béatrice Lachaussée

Représentation scolaire pour les classes du secondaires I et II

50 places destinées aux étudiants et aux moins de 26 ans à 15.-

Rencontre débat avec Sophie Marilley modérée par Vanessa Cojocaru du projet Tea Room


Powder Her Face

Ateliers de sensibilisation au théâtre musical et au langage musical du XXe siècle en lien avec les productions Pelléas et Mélisande ainsi que Powder her Face.

Rencontre débat avec Sophie Marilley à Fribourg

50 places destinées aux étudiants et aux moins de 26 ans à 15.-

Au Théâtre Athénée Louis-Jouvet, rencontre débat autour des femmes artistes dans l’art et la littérature


Pelléas et Mélisande

Ateliers de sensibilisation au théâtre musical et au langage musical du XXe siècle en lien avec les productions Pelléas et Mélisande ainsi que Powder her Face.

Rencontre échange autour du théâtre musical

50 places destinées aux étudiants et aux moins de 26 ans à 15.-

Saison 19/20

Il Barbiere di Siviglia

Invitation aux classes du secondaire I et II, tarif préférentiel à 15.-

50 places destinées aux étudiants et aux moins de 26 ans à 15.-

Bord de scène en introduction de la pièceRéalisation d’un dossier pédagogique qui présente les enjeux musicaux et dramaturgiques


Laïka, le chien de l’espace

Représentations scolaires pour 2400 élèves fribourgeois

Visite de la metteuse en scène dans les classes

Représentation scolaire à l’Opéra Comique de Paris

Bord de scène à l’Opéra Comique de Paris


The Importance of Being Earnest

Invitation aux classes du secondaire I et II, tarif préférentiel à 15.-

Bord de scène au Théâtre de l’Athénée, Paris


Acis and Galatea

3 jours d’atelier lyrique pour le Jeune Chœur de l’Opéra de Massy donné par le metteur en scène

Personnes en situation de handicap

Le NOF organise des ateliers lyriques pour personnes en situation de handicap, en collaboration avec les ateliers protégés de Saint-Camille à Marly et Villars-sur-Glâne